Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Avec plus de 1 000 km de pistes, la Vendée est l’un des plus grands réseaux cyclables en France et dans le monde. Le Tour de France lancé le 7 juillet 2018, le Championnat de Cyclisme sur route à Chantonnay, le Chrono des Nations aux Herbiers et le championnat du monde de cyclisme comptent parmi les épisodes glorieux de la Vendée. Lors de votre séjour dans ce lieu réputé notamment pour la beauté de ses paysages, réservez au camping Au pré de l’Étang.
En Vendée Vallée, le cyclisme est plus populaire que le football. En effet, en parcourant les rues, on voit plus de vélos que de voitures. De plus, il existe une panoplie de circuits cyclables dans la région. Nous vous proposons d’en découvrir 5 parmi les plus réputés, et ce même au niveau international.
L’Espace Gaston Chaissac à Sainte-Florence propose 17 km de pistes cyclables qui ont vu naître des champions mondiaux dans le domaine du cyclisme. Par ailleurs, Gaston Chaissac, peintre et poète français du XXe siècle né à Avallon, s’est inspiré de la nature verdoyante de Sainte-Florence pour créer des œuvres immortelles. Vous tomberez également sous le charme de ce lieu magique.
Relié au circuit Vendée Vélo jusqu’au Logis la Chabotterie, l’itinéraire du Bocage offre aux cyclistes une beauté sans pareille, en pleine campagne au Nord Vendée. Lors de votre cyclo-balade, vous apprécierez particulièrement ces lieux d’exception : Logis la Chabotterie, le quartier Coulée Verte d’Ognon St André Treize Voies, Site St Sauveur, le quartier des animations de la Boulogne à Rocheservière et le quartier des fêtes Andrenière à Montreverd.
Actuellement, deux itinéraires partent du Lac de Tricherie à Mesnard La Barotière. Le premier est un itinéraire familial de 7 km avec quelques étapes difficiles à traverser par VTT. Un chemin étroit vous permet de contourner le lac à la découverte de paysages divers. Le second est une piste de 14,4 km de long La Tricherie – Les Verts, avec un tronçon en forêt ainsi que la traversée d’une rivière. C’est un sentier plus difficile car moins vallonné.
Cette piste cycliste est intégrée au circuit local de Vendée, long de 23 km dans les petites rues pavées de la commune de Saint-Prouant. Après le départ du parking de la Pousse Vieille, vous trouverez la passerelle d’entrée qui date du XIIIe siècle. Vous pourrez également admirer le Prieuré de Grammont. Ce dernier a été construit par Richard Cœur de Lion à la fin du XIIe siècle. Vous remarquerez certainement qu’il est très bien conservé : il comprend une chapelle, une salle capitulaire ainsi qu’un réfectoire.
Au départ du parking du Barrage de la Sillonnière St Hilaire le Vouhis, vous trouverez 15,8 km de piste cyclable, avec quelques passages difficiles, qui forme une boucle autour du lac de la Vouraie. Il y a également des montées sur les coteaux qui vous offriront une belle vue sur le lac et la verdure de la campagne. Il existe également un détour possible par vélo, de 13,7 km, en empruntant une passerelle.
En vue de profiter de l’ensemble des circuits cyclistes de la Vendée Vallée, vous pouvez loger dans le Camping Au Pré de l’Étang, idéalement situé en pleine nature à Sainte-Foy. Vous profiterez ainsi de services dignes d’un hôtel 4 étoiles, tout en ayant un accès aux pistes cyclables de la région.
Vous l’aurez compris, si vous êtes un féru de vélo, La Vendée est ce qu’il vous faut !
Mis à jour le